Rechercher dans ce blog

mardi 24 juillet 2012

Arabie saoudite : ramadan forcé pour les non-musulmans

Le Point

L'Arabie saoudite a menacé d'expulser les expatriés non musulmans qui mangent, boivent ou fument en public durant le ramadan qui a commencé vendredi dans le royaume. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur invite les expatriés non musulmans à "respecter les sentiments des musulmans en s'abstenant de manger, de boire ou de fumer dans les endroits publics, dans la rue et sur le lieu du travail". "Les autorités prendront des mesures radicales, notamment la rupture des contrats et l'expulsion des coupables", ajoute le ministère, indiquant que "les compagnies, les sociétés et les individus sont tenus d'en informer leurs employés". 



Le Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateur publie le témoignage d'un expatrié qui a dû se soumettre à la Charia durant son séjour de cinq ans en Arabie Saoudite. 

Extraits :


Bien que je ne sois pas musulman, j’ai dû moi aussi respecter ces règles durant le ramadan : interdiction de manger, prendre un café ou ne serait-ce que se balader avec une bouteille d’eau en journée. Tout le monde se doit de respecter la Charia, y compris les expatriés. Nous n’avons de toute façon pas le choix si l’on ne veut pas avoir d’ennuis : la police religieuse "mutawa", représentée par ses agents les "mutaween", veille au respect de la loi. 

Je faisais pour ma part partie d’une entreprise internationale, qui avait aménagé une petite salle de repos à l'abri des regards afin que l’on puisse au moins boire un café, mais cela reste très exceptionnel : les entreprises saoudiennes ne disposent pas de tout ça.

De manière générale, les contraintes sont assez dures et les aménagements ne se font que dans des cadres très restreints, en échange d’un comportement adéquat au quotidien. La pression sociale est telle que tout doit être caché et qu’il ne vaut mieux pas se faire remarquer.

Si je voulais manger le midi, je n’avais donc d’autre choix que de rentrer chez moi. J’avais la chance d’habiter [...] un quartier fermé réservé aux occidentaux, ce qui me permettait de faire ce que je voulais une fois rentré, puisque les "mutaween" n’y pénètrent pas.

Tous n’ont cependant pas cette chance. Certains vivent dans des villages ouverts et plus ou moins surveillés, où ils sont contraints de faire le ramadan.

De manière générale, il faut avouer que ces conditions ne sont pas faciles à respecter pour les expatriés, mais nous y sommes habitués : en Arabie Saoudite, nous sommes tenus de respecter la Charia tout au long de l’année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire