Rechercher dans ce blog

dimanche 3 juin 2012

Turquie : un pianiste international jugé pour offense à l'Islam

Turquie : le pianiste Say jugé en octobre
Le Figaro AFP Publié le 01/06/2012 
Le compositeur et pianiste turc de renom international Fazil Say sera jugé à partir du 17 octobre, accusé d'atteinte aux valeurs religieuses pour des messages jugés offensants sur l'Islam sur Twitter, a indiqué ce vendredi son avocat à l'AFP. "Mon client risque jusqu'à un an et demi de prison. Le procès s'ouvrira le 17 octobre devant un tribunal d'Istanbul", a déclaré Me Meltem Akyol.

Selon le poste de veille dans ses tweets, il se demande si le paradis islamique ressemble à un bordel ou à un bar et il cite les versets du coran qui décrivent les rivières de boissons et les superbes femmes offertes à ceux qui y sont admis.

Il a également écrit des tweets sur un muezzin qui a récité l’appel à la prière du soir en moins de 30 secondes ; il a imaginé que le religieux était impatient de voir son amoureuse ou bien de s’enivrer avec une boisson appelée raki.

Liberation nous informait le 23 avril que le compositeur et pianiste s'est exilé au Japon :
Fazil Say a pris la décision de s’exiler au Japon. Laïc convaincu, il s’est récemment attiré les foudres de l’AKP, le parti au pouvoir, en postant sur Twitter des messages sur l’islam, non sans une pointe de provocation. "Quand j’ai dit que j’étais athée, on m’a insulté. Je dois être la première personne au monde à faire l’objet d’une enquête en justice pour avoir déclaré mon athéisme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire