Rechercher dans ce blog

samedi 15 février 2014

Arabe, musulman et pro israélien

Abdel Bioud dans le blog de Times of Israel
Adapté par Observatoire du Moyen Orient


Je sais, je sais, je sais ce que vous pensez déjà:'' oh mon Dieu, pas un autre edito sur le conflit israélo-palestinien, avec les mêmes vieux arguments éculés, repetés encore et toujours depuis 60 ans !''. Vous ne pourriez vous tromper d'avantage. Voyez plutôt.

Je m'appelle Abdel. Je suis né en Algérie et j'y ai vécu pendant un peu plus de dix ans. Pendant ce temps, j'ai eu le grand vivre une guerre civile brutale, où les islamistes (soutenus financièrement et moralement par le Hamas, l'Iran et l'Arabie Saoudite) ont essayé de s'emparer du pays pour imposer leur vision du monde à tout le monde. Mes amis et des membres de ma famille ont été tués et le pays a failli sombrer. 

Mes parents, qui à l'époque, étaient des cadres dirigeants, étaient également impliqués politiquement. Plus précisément, ils dirigeaient des partis politiques qui tentaient de debarasser la religion de la politique, et ce ,en plein milieu d'une insurrection islamique.

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point leur situation personnelle et familiale est devenue plus problématique: menaces de mort régulières, porte à l'epreuve des balles dans notre maison, différents itinéraires et horaires pour se rendre au travail, et cetera. En somme, c'était l'enfer. Oh, vous ai je dit que je suis le vice-président pour la communication du groupe pro-israélien des étudiants de l'Université McGill ?  [NTDLR; Wikipedia : L’université McGill (en anglais : McGill University), située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada et parmi les meilleures universités au monde]
Maintenant, pourquoi? Pourquoi un gars qui est né dans un pays qui ne reconnaît même pas Israël en arrive à le soutenir? Ci-dessous je vous presente les arguments pour Israël du point de vue de quelqu'un qui a grandi et vécu dans un pays qui se définit arabe et musulman.
En tant que libertarien [anti-étatiste], la liberté individuelle, la liberté tout court, sont des valeurs qui me sont très chères.Donc, pour comprendre une situation, j'utilise ces deux valeurs comme principes directeurs pour faire la lumière sur ce qui se passe réellement. En appliquant ce filtre de la liberté au conflit israélo-arabe, voici ce qu'on constate:
Tous les pays arabes sont des dictatures. Autrement dit, au sommet, vous avez des familles régnantes de gangsters, qui utilisent leur monopole de la violence (par l'armée) pour tuer / emprisonner quiconque remet en question leur business-plan. Ce business-plan est le suivant:
1. Utiliser la force pour se maintenir au pouvoir et terroriser les humains désarmés.
2. Envoyer les enfants dans les écoles, toutes sous contrôle d'Etat pour les endoctriner sur quatre principes:
  • La famille régnante est grande (à la Kim Jung Il).
  • Leur pays est le meilleur.
  • La cause palestinienne fait partie de leur identité.
  • Gaver les enfants avec l'Islam qui pourra être un outil de contrôle (j'utilise le terme gaver de force parce que j'étais gavé moi même d'Islam à l'école du gouvernement algérien, et ce, dès le premier jour).
3. Pendant que les gens sont endoctrinés et vivent dans la peur, négocier un pourcentage sur les contrats concernant les ressources / la construction (Scandale SNC-Lavalin par exemple).

4. Profiter du pouvoir

 Il n'est pas surprenant que le resultat d'un tel mélange désastreux ne puisse être que le chaos. D'une part vous avez les familles indecentes au pouvoir qui tentent de voler autant d'argent que possible, tout en utilisant la violence contre leur propre peuple. D'autre part, vous avez le sous-produit de cette folie- les islamistes. C'est à dire, les personnes confuses qui ont eu leur vision de la réalité complètement déformée par le système dans lequel ils sont nés. Ce cercle vicieux se poursuit depuis des décennies. Le résultat a été le soi disant "printemps arabe" ou plutôt l'hiver arabe (c'est à dire que le sous-produit du système, les islamistes, prend le pouvoir). De toute évidence, ce cirque va se poursuivre pendant une autre décennie si ce n'est plus.

Maintenant, qu'en est-il d'Israël? Là, si vous êtes un citoyen, vos libertés fondamentales seront respectées. Vous pouvez vivre en paix, élever une famille, et envoyer vos enfants dans des universités compétitives et mondialement reconnues. Ce simple et basique respect de la dignité humaine l'a mis à des années-lumière devant tout État arabe. En tant qu'être humain qui cherche à vivre mieux et aller de l'avant , Israël est un choix logique. C'est le seul endroit au Moyen-Orient où votre potentiel peut s'exprimer pleinement. Sur la base des valeurs qu'il défend et ses principes fondateurs, Israël est une force du bien pour cette région et pour le monde. Et rappelez-vous, ce jugement ne vient pas d'un juif ou d'un israélien. Ça vient de quelqu'un avec un nom musulman et un visage arabe (qui semble pas trop mal d'ailleurs), qui a réellement vécu et a été élevé dans un pays arabe. Ce n'est pas comme si je ne connaissais pas ce que je décris et que je suis en train de fantasmer à des milliers de kilomètres, comme font la plupart des gens.
D'un point de vue individuel et rationnel, il est difficile de contrer ce que j'ai dit ci-dessus. Mais même dans ce cas, même si vous laissez tomber tout jugement rationnel et devenez "tribal" sur cette question, le peuple juif est le cousin ​​des Arabes!

Si vos cousins avaient été massacrés et subi la discrimination dans le monde entier (souvenez-vous du St. Louis, le navire rempli de réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a été détourné par le Canada et les États-Unis pour rentrer en Europe?), ne les accueilleriez vous pas les bras grand ouverts?
Les Juifs ont beaucoup souffert et les seules personnes au monde qui auraient dû les accueilli et les protéger  étaient leurs cousins, les Arabes.Et ce n'est pas comme s'ils avaient la possibilité de fuir vers un pays «juif» comme c'est le cas pour des pays qui s'affirment musulmans ou chrétiens. Ils n'étaient les bienvenus nulle part sur la planète terre. Comprenez vous pleinement l'ampleur de ce fait ?
La conclusion est la suivante: il s'agit d'une occasion historique de recommencer mais en partant cette fois du bon pied.
Une occasion d'écrire l'histoire telle qu'elle aurait dû l'être, depuis le début. Ne laissez pas passer cette occasion, vous pourriez ne pas en avoir d'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire