Rechercher dans ce blog

vendredi 10 mai 2013

Le double langage arabe envers les Etats-Unis expliqué par un ex-premier ministre de la Jordanie

MEMRI, Clip no 3818

L'Ancien Premier Ministre jordanien, Abdelraouf Al-Rawabdeh, explique le double langage des politiciens arabes en ce qui concerne les Etats-Unis 
Ci-dessous des extraits d'une interview avec l'ancien Premier ministre jordanien Abdelraouf Al-Rawabdeh, qui a été diffusée sur le réseau Al-Jazeera le 1er Avril, 2013:



Abdelraouf Al-Rawabdeh: Le prédicateur parlant de la chaire, le philosophe, l'homme politique, le professeur d'université, le maître d'école - ils sont tous en harmonie avec la conscience de la nation. Écoutez attentivement ce que je dis. Ils sont à l'écoute de la conscience de la nation, et ils sont fidèles à ce qu'ils croient, mais ils ne sont pas responsable de sa mise en œuvre.



Un prédicateur s'avance vers le pupitre et déclare: «Nous devons affronter l'Amérique, le fer de lance de l'hérésie." Très bien. Qu'est-ce qu'il veut que nous fassions à ce sujet? Il ne le dit pas?

Arrive le politicien, dont le travail consiste à comprendre l'équilibre des forces aux plans local, régional, et international, et il ne parle que de ce qu'il peut accomplir.


Un jour, lorsque j'étais candidat pour un poste, quelqu'un a essayé de me donner du fil à retordre.

Il s'approcha de moi et me demanda: «Que pensez-vous de l'Amérique?"
Je lui ai demandé: «Vous posez la question au politicien ou au candidat ?"

Comme il a dit qu'il me le demandait en tant que candidatje lui ai dit: «L'Amérique est un Etat ennemi, qui fournit des armes à Israël, tue notre peuple palestinien, contrôle nos pays arabes, exproprie notre pétrole, et détruit notre économie » alors il était satisfait, mais ensuite il a demandé: "Et que repond le politicien? "

j'ai dit: «L'Amérique est notre amie. Elle se tient à nos côtés et nous fournit de l'aide ».

Il a dit: «Ne voyez-vous pas là comme une contradiction morale?" "

Non," dis-je. «Je dis que l'Amérique est un ennemi pour vous apaiser, et je dis que c'est un ami afin de vous procurer de la nourriture. C'est à vous de me dire ce que vous préférez. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire