Rechercher dans ce blog

samedi 7 mai 2011

Impressions Syriennes d'un étudiant américain: l'anarchie menace le pays

CNN

Daniel Sailly , 26 ans, de Dallas, au Texas.

Un diplômé de 2008 du Middlebury College, est arrivé en Syrie le 6 Mars 2011, et étudiait l'arabe de façon indépendante. Il nous a envoyé les réponses suivantes juste avant qu'il ait quitté la Syrie le jeudi 28 avril.



Tout d'abord, êtes vous en danger lorsque vous quittez votre appartement?

Je vis dans le quartier chrétien de la vieille ville de Damas. Au cours de la semaine, je me suis senti en sécurité de sortir et de me promener. Pour être honnête, si vous ne saviez pas mieux, le quartier semble vraiment tranquille tranquille avec des  vieux hommes fumant le narguileh, les enfants sortent, même certains touristes  européens âgés font du tourisme.

Cependant le week-end, vous devez être beaucoup plus prudent. Vendredi dernier, j'étais assis dans ma chambre avec la porte ouverte et à environ 15 heures 00, j'ai entendu des tirs de mitrailleuse pendant environ 30 minutes, en plein coeur de Damas.

Le samedi soir, un propriétaire de bar nous a avertis qu'il pensait qu'il y avait une fusillade dans la rue, mais nous n'avons rien vu. La semaine dernière, j'étais dans l'ancienne ville romaine de Bosra, à environ 15 miles à l'est de Der'a. Je n'ai pas vu quelque chose d'anormal, mais cette ville touristique pourtant normalement bondée était devenue une ville fantôme, les gens semblaient rester dans leurs maisons, pour la plupart.

Pouvez-vous Voyager librement dans la région de Damas? Les citoyens syriens le peuvent-ils?

Dans le centre de Damas, il n'ya pas de problème du voyager librement, certainement en milieu de semaine. L'exception serait les banlieues qui ont vu plus de protestations-notamment Douma.

J'ai un ami britannique qui vit dans une banlieue dans cette direction et pour arriver à sa maison, il doit passer les contrôles de passeport, et il ya des tanks le long de la route. Il m'a dit dans les derniers jours qu'il a vu de nombreuses personnes embarquer leurs biens et s'en aller n'importe où ailleurs. De nombreux magasins dans ces banlieues ont fermé leurs portes, et les transports publics dans ces régions sont sporadiques, voire inexistants, en particulier la nuit.

Une chose qui vraiment, me fait vraiment peur c'est la police, les agents de sécurité, et les soldats dans toute la ville. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas nécessairement de «soldats» au sens occidental. Beaucoup d'entre eux sont en civil, et la plupart d'entre eux ont l'air d'avoir environ 17 ans. Ils se promènent tous avec leurs mitraillettes en bandoulière comme si c'étaient des jouets. Je les ai vus laisser leur mitrailleuses simplement couchée sur des chaises et n'import où ailleurs.

Vous les voyez se promener dans la rue, marchant sur les toits des bâtiments, entourant les mosquées et les places centrales, etc Ils sont absolument partout. Ce que je veux souligner, c'est que je pense que si l'escalade de l'action militaire se poursuit , le pays  pourrait sombrer dans la pure anarchie.On ne peut même pas dire qui est un soldat ou non, c'est juste les hommes (et les garçons) avec des armes partout.

Le président Assad a abrogé la loi d'urgence [loi martiale , d'exception] vieille de 48 ans qui était  une demande importante des manifestants. Mais le gouvernement  écrase encore les manifestations. Qu'est-ce qui se passe pendant les manifestations?

Pour être honnête, quand j'ai entendu parler de l'abrogation de la loi d'urgence, j'ai été personnellement à 90% sûr que les manifestations s'arrêtent là. Mais alors, 2 ou 3 jours plus tard, il y avait des manifestations de plus en plus sanglantes.

Je pense que l'action a été perçue par les manifestants pour ce qu'elle était-entièrement symbolique. Comme je l'ai vu noter dans les articles de nombreux journaux, même en vertu des lois actuelles, vous avez encore besoin d'un permis d'organiser une manifestation (qui, évidemment, ne serait pas accordé aux Syriens anti-régime).

Qu'est-ce qui se passe pendant les manifestations - pour autant que je puisse le dire, c'est qu'un tas de gens se rassemblent, souvent après avoir assisté à la prière du vendredi dans une mosquée, et scandent des slogans - pour plus de libertés civiles, des partis politiques, peut-être pour la fin de la régime. Et puis il se font tuer. Évidemment, je n'ai assisté à aucune de ces manifestations, mais les gens entendent des choses, des clips sortent. La vérité est là si vous voulez la voir.

Parmi les personnes qui vous sont en mesure de parler, pensent ils qu'Assad se maintiendra au pouvoir à tout prix?

Ce régime est très enracinée. Il ne s'agit pas seulement d'Assad - il s'agit de tous les dirigeants politiques établis, tant dans le régime que ceux qui ont été cooptés par celui-ci.

A Damas, en particulier, de nombreuses personnes ont des raisons économiques à espérer que le régime continue. Toute personne associée avec le gouvernement - et pas seulement les ministres, mais même les chauffeurs de taxi et des professeurs d'université - a une bonne raison de vouloir se perpétuer le régime actuel. Une grande partie des élites économiques à Damas sont clairement préoccupées par la stabilité et la façon dont l'anarchie totale ou partielle peuvent les affecter financièrement et seulement en termes de risque physique pur.

En outre, certaines des minorités religieuses - les chrétiens, les chiites, sont très, très préoccupés par leur position dans tout ce qui pourrait venir après. Il ya une longue, longue histoire de la violence sectaire au Moyen-Orient. L'incertitude est effrayante. Les Syriens chrétiens avec qui j'ai parlé semblent être dans le déni presque complet que tout ce qui pourrait changer ici - ils ne cessent de dire des choses comme «le week-end prochain ça va se calmer. C'est toujours «le week-end prochain." Personnellement, j'ai vu le week-end des dernières années, et je ne veux plus en voir.

J'ai eu une conversation très intéressante aujourd'hui avec mon tuteur en arabe - une femme jeune, bien éduquée, relativement libérale, couramment anglophone de Damas. Nous avons commencé à discuter de la «situation» et je suis rapidement devenu choqué par son point de vue.

Pendant une heure, elle m'a dit qu'elle pensait que les États-Unis et Israël ont incité à des protestations, que la situation de Der'a était gonflée hors de toute proportion (elle m'a dit en fait, que c'était confiné à une zone très petite de la ville), que les États-Unis et l'Europe sont heureux de voir les Syriens mourir, et elle se demande aussi pourquoi la presse étrangère n'a pas souligné que tous les morts n'étaient pas que des manifestants (certains d'entre eux étaient des soldats aussi, elle me l'a rappelé ).

Ce qui me fait peur, c'est qu'elle avait ces points de vue malgré son age, son éducation et son appartenance à la génération internet. Il ya juste un fossé très important entre ce que de nombreux Syriens croient, ou de se tromper en croyant, et la réalité sur le terrain.

J'ai juste continué à la regarder comme si elle était un zombie qui a subi un lavage de cerveau. Beaucoup de Syriens ne veulent pas (ou ne peuvent pas) accepter ce qui se passe ici, ne veulent pas admettre qu'il ya des gens dans toute la Syrie (et l'ensemble du Moyen-Orient) qui ont des griefs légitimes et qu'ils sont traités par la force brute. C'est tout simplement effrayant.

Nous comprenons que vous connaissez Tik Root, l'étudiant américain qui a disparu à Damas le 18 Mars, qui a été placé en détention par les autorités syriennes, et grâce aux efforts de ses parents et beaucoup d'autres, est retourné à son domicile dans le Vermont le 2 avril. Comment avez-vous entendu parler de sa disparition et avez-vous essayer de le trouver?

J'étais très ami avec Tik Root durant les 2 semaines ou alors qu'il était à Damas. Je suis tombé sur lui au cours d'arabe à l'université de Damas et nous avons découvert que nous étions tous deux de la même equipe de sport  universitaire.Nous avons bu la nuit avant son arrestation. Je l'ai appelé quelques jours plus tard, inconscient de ce qui lui était arrivé. Bien sûr, il n'a pas répondu à cet appel. Je n'ai découvert sa disparition que quelques jours plus tard, quand je suis revenu à des cours à l'Université de Damas après un long week-end. Son colocataire américain m'a informé qu'il avait disparu. L'ambassade des Etats-Unis avait déjà été contactée à ce moment, il n'y avait donc pas grand-chose que je pouvais faire, à part communiquer avec ses parents et de leur donner mon soutien moral. C'était un sentiment général d'impuissance.

Compte tenu de la façon dont les parents inquiets Tik étaient autour de lui, je suppose que je dois poser cette question: Est-ce que vos parents sont inquièts pour vous?

Mes parents cours ont été très inquiète pour moi. En fait, ils m'ont fortement exhorté à quitter le pays il y a  2 semaines, lorsque l'ambassade américaine a émis la première alerte .

Au moment où la situation se limitait à d'autres villes à travers le pays, et que j'étais (la plupart du temps avec mes amis européens ex-pat) sûr que nous serions OK, qu'il n'y avait pas de danger imminent.

Après le week-end dernier, lorsque les manifestations sont arrivés à Damas, et lundi dernier, quand les chars étaient partout dans Der'a (et que la frontière terrestre de la Jordanie a été fermée), je savais qu'il était temps de partir. Tout s'est écroulé plus rapidement que personne ne pouvait imaginer. J'aurais probablement dû partir plus tôt, mais je suppose que je suis jeune et stupide.

Je vai m'envoler pour le Golfe, ce jeudi. Je ne veux absolument pas 'être ici un autre vendredi - j'ai bien peur maintenant.

Reviendrez-vous en Syrie?

J'aimerais retourner en Syrie à un moment donné dans l'avenir. C'est un beau pays avec une histoire incroyable et un incroyable mélange ethnique et religieux. C'est essentiellement le berceau de la civilisation. Damas est la plus ancienne ville continuellement habitée du monde - c'est une belle ville avec des gens très amicaux. J'ai plus d'expérience d'anti-américanisme à Londres que j'ai jamais ici. C'est une honte, à bien des égards cela me fait mal de laisser-aucun de mes amis veut s'en aller, qui que ce soit. Nous avons tous savouré nos derniers jours ici. À bien des égards (jusqu'à ce que les protestations aient commencé), nous sentions que nous avions basculé dans un petit secret connu que la plupart des Occidentaux avaient trop peur de connaître. J'aimerais revenir à l'avenir.

NOTE DE LA RÉDACTION: la sœur de Daniel, Rachel Sailly, est un producteur de CNN du Congrès à Washington, DC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire