Rechercher dans ce blog

lundi 21 février 2011

Une journaliste battue place Tahrir aux cris de: "Juive!"

DailyMail
Lara Logan quelques moments avant l'agression

Mme Logan une célèbre journaliste de la chaîne CBS couvrait la manifestation Place Tahrir au Caire  le soir du départ de Moubarak , le 11 février
Elle s'est retrouvée séparée de son équipe puis encerclée par une bande de plus de 200 hommes survoltés jusqu'à la frénésie qui l'ont agressée au cris de" Juive!" et de "Israël!".

Les parties sensibles de son corps étaient couverts de marques rouges qui ont été  prises initialement pour des traces de morsure mais qui se sont révélées être des suites de pincements violents. Il a également été révélé qu'on lui a arraché les vêtements, rouée de coups de poing ,giflée par la foule , fouettée et battue avec les mats de fortune qui servaient pour les drapeaux.
Elle a fini par être secourue par un groupe de femmes et environ 20 soldats égyptiens.


Elder of Zyion a développé le sujet en démontrant que les agressions sexuelles sont fréquentes dans la profession de journaliste:


Kim Barker décrit un incident "mineur" incident dans une foule de pakistanais:

Alors, portant un foulard noir et un lâche, une longue tunique à manches rouges sur un jean, j’étais dans la foule en prenant des notes.

Et puis, c’était presque prévisible, quelqu'un a attrapé mes fesses. Je me suis retournée en criant, mais c'est arrivé encore, et encore, jusqu'à ce que finalement j'ai saisi la main de l'un des assaillants que j'ai frappé au visage. Les hommes ont continué de me peloter. J'ai continué de frapper. À un certain moment - peut-être parce que j'ai fait de l'esclandre - j'ai été invitée dans le véhicule du juge en chef.

À l'époque, en Juin 2007, je considérais cela comme faisant partie du reportage au Pakistan. Je ne me suis pas plainte à mes supérieurs. En le faisant j'aurais paru faible. Au lieu de cela, j'ai fait une blague sur cela et je regardais le coté positif: Voyez, être une femme m'a aidé à accéder au juge en chef.

En réalité j'ai eu de la chance. Quelques attouchements , une main égarée, une avance non désirées - ceux-ci sont facilement oubliés. Je savais que d'autres correspondantes n'ont pas été aussi chanceuses, celles qui ont été violées dans leurs chambres d'hôtel, ou en partie déshabillées  par des foules . Mais je ne me souviens pas m'asseoir et en parler avec mes collègues féminines, à part faire des plaisanteries glauques, parce que ces histoires nous rendraient différentes des correspondants masculins, plus vulnérables. Je ne raconterais jamais cela à mes patrons, de peur qu'ils me gardent à la maison la prochaine fois que quelque chose de majeur se produit.

Le blog CPJ rapporte de nombreux cas de viol collectif y compris comme représailles contre un journal pour un éditorial courageux , à chaque fois les femmes n'ont rien dit de peur de paraître fragile ou par honte ou pour ne pas avoir à revivre le crime en le racontant ou parce qu'elles veulent être traitées d’égal avec les hommes. La crainte de ne pas obtenir d’évènements à couvrir a compté beaucoup elle aussi.

Les agresseurs dans les zones de guerre peuvent être les pilotes, les gardes du corps ,un traducteur,  les employés de l’hôtel ou les informateurs et contacts pour le travail. Mais les femmes journalistes ont tendance à serrer les dents et continuent à travailler.

Lors d'une mini enquête auprès de 29 femmes journalistes plus de la moitié à rapporté avoir été subi une agression sexuelle.

Plus globalement l'absence de l'évocation d'agressions sexuelles  des journalistes en Egypte ou au Pakistan n'est elle pas due à la  peur des journalistes de paraître islamophobes ou de perpétuer des stéréotypes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire