Rechercher dans ce blog

dimanche 28 novembre 2010

180 000 Palestiniens ont été soignés dans les hôpitaux israeliens en 2009

Voici l'extrait d'une conférence sur la coopération médicale entre Israël et les Palestiniens du 22 novembre au centre médical Hadassah du mont Scopus à Jérusalem


Les dilemmes humanitaires sont un problème récurrent en Judée Samarie et dans la région. Un terroriste fait feu sur des soldats de Tsahal et est blessé. Est-ce qu'un médecin militaire  sera appelé pour le traiter?  Un bâtiment est sur le point de s'effondrer dans le cœur de Ramallah. Les soldats vont ils y entrer? Faut-il mettre en péril la vie de ces soldats, ou faut-il appeler la Croix-Rouge internationale au risque de perdre un temps précieux?
Pour Israël, la réponse à ces questions est claire. Selon la Division des affaires médicales, le lieutenant-colonel Michael Kassirer: "Le traitement de la population palestinienne est d'abord et avant tout une obligation morale et professionnelle de chacun d'entre nous." Avons-nous les traiter? Il n'est pas question de ne pas le faire. Mais qu'est ce qui se passe au long terme et comment? Où doivent se situer les organisations internationales dans tout ça? Comment mettre en place un organisme palestinien médical indépendant  et comment doit être la coordination entre les différentes organisations sur le terrain? Ce sont les vraies questions.
......
Le nom complet de Dalia est Dalia Basa, coordinateur médical de l' Administration civile . En réalité, elle est le lien entre tous ceux qui ont un rapport avec de la médecine dans les territoires.
Lors de la conference d'aujourd'hui, son nom a été mentionné à plusieurs reprises, toujours avec respect. Dans l'interview avec le site web de Tsahal, elle parle avec calme : "Une relation de confiance mutuelle s'est créée entre nous. Je leur dis toujours la vérité. Lorsque les Palestiniens ne font pas ce qui est nécessaire, je n'ignore pas leur comportement, mais malgré cela, je vais toujours les ecouter. Je les entends.
” Je comprends leurs problèmes. "


Le travail est 24/7.  Il y aura toujours des incidents médicaux.  La santé n'est pas quelque chose à laquelle on peut imposer un couvre-feu ou d'en demander le gel.  "Je suis disponible en tout temps.  Même le Chabbat, même à 3 heures du matin si nécessaire. ” Il ya un contact constant entre moi et les médecins des deux côtés, les ambulanciers et les patients eux-mêmes. "


Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, à cause du désir et de volonté,ça marche. 


L'année dernière, 180.000 citoyens palestiniens sont entrés en Israël pour recevoir un traitement. 3.000 patients ont été transférés d'urgence à partir d'Israël aux ambulances palestiniennes en utilisant la méthode  "back to back», sans accord préalable.  "En fin de compte, c'est une expérience enrichissante. Il ya frustration, il y en a, bien sûr.  Mais d'autre part, il ya des gens qui me voient dans la rue ou dans les hôpitaux, ils entendent mon nom et disent: «Vous m'avez sauvé la vie de mon fils».  Lorsque vous arrivez à la maison à la fin de la journée et que vous jugez votre vie, vous savez que vous avez sauvé des vies. .” Vous savez que vous avez fait beaucoup de bien. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire